consultez ce site : Conseils d’entrepreneurs


Plus d’infos à propos de consultez ce site

L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, selon la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle peut-être celui d’un coach. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il garantissent la comptabilité de métier libérales, marchands et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans de fin d’année. Bien sûr, il peut engager des partenaires, mais si son volume de business n’est pas suffisant pour couvrir certaines charges, il devra lui-même réaliser le job de chargé de comptabilité ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet d’assurer l’existence des comptes d’entreprises. Certaines sociétés leur demandent de conduire souvent des audits, sur leur propre entité ou sur d’autres entreprises. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle se fonde le dirigeant. Certaines pme emploient un expert-comptable pour gérer leur service de comptabilité. dès lors, il dirige en plus une équipe de comptables, qui préparent les lettres et les bilans. La typologie des sociétés acheteuses est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de groupes d’avocats… L’activité d’expertise service comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet chargé de comptabilité. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son enregistrement. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de garder et d’arrêter la comptabilité des sociétés et des associations ; et d’en assurer d’être régulié et l’intention auprès des tiers. 20 k experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. le cabinet service comptable intervient en accompagnement à chaque phase de la vie de l’entreprise ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les assiste dans leurs choix stratégiques et dans la mise en place opérationnelle. La mission d’expertise comptable est institutionnel, visant à faciliter la complexité administrative en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.

Dans un situation de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit évoluer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la renommée des groupes étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est par conséquent important pour les experts-comptables de se différencier. Le site web qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se distinguer, de proposer des services, des offres qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le se mettre en tête pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, clients potentiels, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site web doit être imaginé autour des besoins de vos candidats types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez la liberté de vous discerner et apporter encore plus de valeur à vos individus. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de thé des groupes. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau efficace et pour finir par la mise en place d’une stratégie digitale sur-mesure, et de ce fait d’un site sur-mesure.

Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous aider à différents niveaux. D’abord, il peut effectuer l’ensemble des opérations et déclarations obligatoires. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si c’est un bon choix toutes vos déclarations en temps et en heure, l’expert s’en occupe ! Il vous épaule à comprendre le fonctionnement de votre entreprise ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un niveau de rentabilité et un budget trésorerie, en planifiant les investissements, en donnant des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, ou encore patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise à six mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez de préférence capable d’assurer à la fois comptabilité et conseils. Pourquoi ? La fiscalité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des dossiers de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, est là le chef d’entreprise à bien contrôler son établissement. L’expert est ainsi là pour lui fournir les éléments pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les groupes d’expertise sauront vous aider grâce à leurs connaissances et leur expertise. Préférez en plus les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’évaluation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.

Un processus se doit d’être au sein du cabinet pour matérialiser l’acceptation des conditions générales par le client. Faire signer les conditions générales par le client permet de leur donner force de loi. En pratique, chez certains clients qui n’ont pas de service juridique ( clientèle classique d’un cabinet d’expertise comptable ), cette matérialisation pourra, néanmoins, s’avérer difficile à obtenir. Compte tenu des délais impartis par la loi et des enjeux, il est recommandé à le consultant service comptable de bien être certain qu’il dispose des ressources requises avant d’accepter une telle mission et de contrôler s’il a l’habitude de créer des PSE. En effet, les PSE demande certes des connaissances économiques ( appréciation du motif économe et les moyens du groupe ) mais surtout juridiques afin de bien évaluer la raison économe, connaitre le rôle de la DIRECCTE, connaître les montants négociables … Toute entreprise doit avoir une fiscalité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les propriétaires des actions et les banquiers qui désirent se faire une idée de l’état de santé des entreprises. Chaque année, l’expert-comptable d’être régulié des comptes des sociétés qu’il a en charge. Il établit ou fiabilise la fiscalité de sa clientèle ( artisans, marchands, métier libérale, petites ou grandes sociétés, associations ). Il les conseille en plus sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il évite les bilans financiers de ses clients mais ses aspirations peuvent changer selon les entreprises : taille et type d’activité notamment. Aimer mesurer les chiffres et être rigoureux ne suffit pas. Le relationnel est au cœur du métier. En effet, l’expert-comptable est souvent le coach privilégié du chef d’entreprise en matière de gestion, de fiscalité, d’organisation, de droit social.


En savoir plus à propos de consultez ce site


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *