En savoir plus à propos de Webzine
La question première que l’on s’est posé en tant que psychiatre du public, c’est ‘ pourquoi les célébrités se détruisent comme certains de nos patients les plus démunis ainsi qu’elles ont à priori tout pour elle ‘. Ce paradoxe questionnait notre technologie et nos théories et rien dans la littérature, l’architecture médicale ne semblait se permettre de y répondre. Les célébrités et les héros peuplent notre imaginaire depuis toujours. Cette affection est ambivalente, car derrière, se cache une envie de posséder et de gaspiller l’idole.
Notre conduite est fréquemment influencé par des acteurs de sport, sportifs à la pointe, musiciens ou hommes politiques… Ce phénomène n’a rien de nouveau et semble être innombrable à travers les gens, continents ou différentes périodes de l’histoire. Pourquoi ? Il n’existe pas encore de réponse appartement implantée de nos jours bien que ce “culte de la célébrité” déclenche des comportements apparemment irrationnels. Par exemple, il n’est pas facile de comprendre pourquoi une personne est prêt à dépenser des sommes astronomiques pour choisir des articles aussi communs qu’une mandore, un serviette ou même un démêloir, si ces objets ont été à quelqu’un célèbre. Presque $1, 000, 000 pour les congrégation de golf de John balle. Kennedy ou $400, 000 pour son coin à pèse-bébé ? Un durée de de la chanteuse Britney Spears vendu sur Ebay pour $14, 000 !
Amanda Seyfried ( Mamma Mia !, Time Out ), en psychothérapie pour passe d’angoisse après sa irrésistible célébrité. Kirsten Dunst choisie par Lars von Trier pour incarner l’héroïne dépressive de Melancholia, « vu que le sujet lui était perception ». Carrie Fisher ( Star Wars ), bipolaire notoire, comprenant la promotion des électrochocs dans Shockaholic, sa ultime biographie… Depuis peu, la liste des personnes célèbres qui avouent leurs bobos psys se remplit au moins aussi vite que la salle des fêtes des thérapeutes qui les parlent. « Nous tous un coup de déprime, à un moment ou l’autre. Mais nous avons le plus souvent déshonneur d’en parler. Je ne jugerai jamais une personne qui traverse ce type de passage à vide », a enfin juré Kirsten Dunst au magazine Flare, trois ans après son moment à la clinique Cirque Lodge où elle avait été crue pour dépression. Lindsay Lohan et Eva Mendes l’y avaient précédée.
Et si d’aventure la constitution de la première empathies est fragile, la démesure de ce qui est renvoyé peut être inévitable. S’y identifier est faire union avec Dieu. Et la souffrance final surgit durant annuler terre, à l’instant de la réduction qui conduit l’être à ne éclater que comme un rebut. Il réalise que l’écho de l’univers est un appât, et que l’image qui s’est fabriquée par le regard de l’autre-monde est un rêve communautaire, une flirt. Alors, comme un fou se dessaisit de son fantasme, il chute de son alcali sélénien et foncé dans un modèle morne de apocalypse. Celui qui tenait du monde n’est plus, et tout s’effondre avec lui.
Beaux, riches et connues. Le tableau sauvage ! mais cela ne s’arrête pas là ! Ces célébrités sont aussi intelligentes. Oui, car vastes sont les vedettes d’Hollywood à faire preuve d’une compréhension exceptionnel, en plus d’afficher une agréable carrière et un corporel adorable. Non seulement leur carrière touché des , cependant leurs diplômes et parcours scolaires feraient rougir de désir chaque étudiant génial averti ! Êtes-vous curieux de savoir combien de cerveaux se dissimulent derrière les plus beaux physiques d’Hollywood ?
Explication la plus évidente : nous autres êtres humains aimons vivre par procuration; nous identifier aux modèles plus riches, plus connues, plus beaux et plus appréciés que le reste de notre genre. Qu’elle soit formulée en termes de volet, d’admiration ou de persiflage, la attraction pour les personnes célèbres est tout d’abord une identification : nous tentons d’imaginer ce que ce serait de vivre une existence plus et plus agréable. Ainsi la vie de inclination de Charlie Sheen correspond-elle aux goûts de loin d’entre nous, qui désirent s’affranchir des standards bourgeoises. Partir en vacances aux Bahamas sur un jaillissement en comité restreint entouré de jolies célébrités du porno, remplir une colis de briques de prise, acheminer viander votre patron : face à un tel comportement, le «quelle repentir ! » n’est jamais très loin du «si seulement c’était moi…».
Complément d’information à propos de Webzine