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Êtes-vous assez Shônen, Shôjo ou Seinen ? Dans la ferme manga, ces trois mots désignent des « publics cibles » prévisible l’âge et le sexe du lecteur. En effet, si le Shônen s’adresse aux petits garçonnets et le Shôjo aux jeunes dames, le genre Seinen concerne mieux les plus vieux. Voici une sélectivité de titres emblématiques pour davantage intercepter les subtilités de chaque genre. Avant tout, évoquons que ces filière par âge et par sexe sont issues de lignes éditoriales qui, jamais, ne cantonnent les lecteurs et lectrices dans un style particulier. Il faut clairement comprendre qu’un héroïne évolue dans un Shônen et une héroïne dans un Shôjo. Toutefois, femmes et garçonnets pourraient tout à fait travailler dans les types selon leur sensibilité. Il ne faut voir aucune misère à cette classification.Toujours pour les ados dont les glande bouillonnent, le Pantsu, qui vient du mot « bas de chemise », soit « pantalon », raconte fréquemment l’histoire d’un jeune babtou fragile au milieu de filles dont on voit souvent leurs sous-vêtements. Ces précédente vont à un moment tomber amoureux de lui. Mais généralement, c’est l’amie d’enfance qui réussit à réduire le héros au bout. Comme quoi la friendzone peut être vaincue. Ce genre de manga est pour un perception de juvéniles qui aime porter des mini-jupes. Il met en ring des jeunes teens propriétaire des pouvoirs surnaturels. C’est avec leurs facultés et leurs vêtements succincts qu’elles combattent le Mal, mettant souvent en difficultés leur parcours scolaire. A la fin elles sauvent le monde cependant n’ont pas leur headline. Merci l’Education Nationale.Le yonkoma continuera de captiver avec Mes voisins les Yamada ( 1991 ) de Hisaichi Ishii, propice des années une autre fois au ciné par la pièce Ghibli. Des émissions tv parce que Azu Manga Daioh ( 2004 ), K-On ( 2007 ) ou encore Lucky Star ( 2004 ) en sont d’autres adolescent ultimes. Mais dès Sazae-San, les bases sont posées : de la peinture réaliste en premier lieu, beaucoup d’humour et un éventaire simple. De même, les apartés en fin de gabarit que beaucoup de mangakas ont recours à pour donner avec les lecteurs sont, eux aussi, des yonkoma. Nul doute que le succès de Sazae-San y est pour beaucoup : effectivement, l’anime de 1969 est habituellement en route de distribution et compte… plus de 6 000 épisodes.Après la guerre 39-45 et sous l’impulsion de l’occupation nord-américaine, l’influence des comic strip, de courtes bande-dessinées ( ben 10, Flash Gordon, Garfield… ), se fait goûter. Cette influence nord-américaine prend toute son encombrement avec le paternel du manga moderne, enthousiaste loueur de Walt Disney et considéré comme le ‘ dieu du manga ‘, Osamu Tezuka. Son héritage : plus de 700 réalisations et une assiette de collégien parmi les mangakas contemporains. Tezuka réinvente la façon de s’agencer le manga en empruntant du ciné et spécialement des volumineux plans ou des travelling. Il aborde aussi les onomatopées dans les bulles. Parmi ses créations artistiques principales, exprimons Shin-Takarajima, ‘ La nouvelle gentil au phénomène ‘ et Tetsuwan Atom, ‘ Astro, le petit androïde ‘ qu’il adaptera en ambulant pour la télé en 1963. A partir de cette date, l’adaptation à la tv de mangas deviendra un véritable phénomène de masse. Grand pivot du monde du manga, Tezuka comptera pour ses race Fujio Akatsuka, Takao Saitō ( Golgo 13 ), Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki ( Candy )…Elevée à la bande-dessinée franco-belge, la France a du mal à prendre le bordure du manga. Au début des années 70, cela est dans le magazine expérimenté sur le révolte Budo Magazine Europe qu’il faut d’aller pour dévoiler de courtes esclandre de manga traduites. Le fanzine Cri qui tue fait à ce titre la part belle au manga en prophétisant particulièrement Golgo 13. L’un des premiers déclics vient du succès de l’animé Candy qui collaborera des éditeurs a attacher le manga et à le publier. Succès relâché ! Les années 80 seront une gamme de tentatives de percée du manga en France, mais en pure perte et cela malgré la aube de Mangazone, le premier fanzine d’information sur la bande dessinée japonaise.Evangelion apparaît dans cette proportion car il prend un contrepied exceptionnel et intéressant dans le panorama manga. Alors que la planche à poste met en volée l’animé dès qu’un manga trouve son public, Eva a pris le silhouette opposé. Catapulté au esplanade d’œuvre incontournable en seulement quelques épisodes, il fut décidé de l’adapter sur papier pour taper de nouvelles informations. Comme toute relecture d’Evangelion, duquel les actuels émissions tv n’accomplissent pas exception, ce manga suscite de ce fait des débats interminables sur sa ponctualité à le produit final originale. À noter que sa distribution très lente, entamée en 1995, n’est toujours pas effectué tandis que le créateur n’a rédigé que treize volumes !

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